Tu t'es déjà retrouvé dans une situation où tu sais pertinemment ce que tu dois faire pour que ton projet avance mais que, pourtant, tout devient une excuse pour faire autre chose? Merci les blocages psychologique ! On est doué pour s’auto-convaincre qu’il y a toujours quelque chose de plus important qui nous détourne de nos vrais objectifs.
Lorsque tu as un nouveau projet de vie, la liste des des choses à mettre en place à accomplir est souvent longue et cela peut te mettre mal à l’aise. C’est normal. Il y a une première à tout dans la vie. Sortir de sa zone de confort n’est jamais simple mais pourtant tellement enrichissant. A l’heure actuelle, quand je ne suis pas au meilleur de ma forme, je me dirige inconsciemment vers des tâches « faciles » qui me demandent moins d’énergie et que je peux réaliser sans trop réfléchir.
Alors, quand je dois réaliser quelque chose que je n’ai jamais fait de ma vie dans le cadre de mes différents projets, je procède par étape: une marche à la fois. Malgré cela, intervient à chaque marche toute une série de blocages psychologique qui me compliquent la vie. Souvent, et il me faut quelques jours pour le réaliser, je me rends compte que je me suis dispersée, que je n’effectue plus les tâches qui me permettent d’atteindre mes objectifs et qu’il faut (ré)agir.
Les blocages psychologique
Le problème vient de nous, est dans notre tête. Inconsciemment, on s’impose toute une série de blocages psychologiques qui nous empêchent d’avancer. La peur, la procrastination et le syndrome de l’imposteur sont les noms des trois pires ennemis de l’efficacité.
La peur
La peur de mal faire, d’être jugé, de ne pas être capable. La peur est un sentiment puissant, tout droit sorti de notre cerveau reptilien qui nous intime de fuir le plus loin possible.
La procrastination
Faire des choses dont on a pas l’habitude nous semble pénible et compliqué, cela nous demande beaucoup d’énergie alors que faire une activité qui nous est familière, qu’on connait sur le bout des doigts, qui relève de l’automatisme ou qui nous amuse est quand même beaucoup plus confortable. On pourra toujours remettre à demain, ou à jamais…
Le syndrome de l'imposteur
Ne pas se sentir à la hauteur, avoir l’impression de ne pas être assez formé, de ne pas être suffisamment compétent, de ne pas se sentir à sa place…
En réalité, tous ces sentiments sont des histoires créées de toutes pièces par notre cerveau.
Voici mes 5 astuces pour passer au-dessus de tous ces blocages qui t'empêchent d’atteindre tes objectifs:
Prendre une feuille et répondre aux questions suivantes:
- Que pourrait-il t'arriver de pire si tu le faites?
- Est-ce vraiment insurmontable?
- Le prix à payer vaut-il la peine de faire une croix sur ton projet ?
- Que se passera-t-il si tu ne le fait pas?
Ces questions te permettront de relativiser et de comprendre que tes peurs ne sont pas fondées.
Se mettre dans la peau de deux personnages différents:
- Le décideur, celui qui prend les décisions
- Le réalisateur, celui qui réalise les tâches qui ont été décidées par le décideur.
Il s’agit, en quelque sorte, de jouer deux rôles distincts, comme dans une pièce de théâtre. Prévois du temps dans ton agenda pendant lequel tu mets la casquette de décideur. Décide de tes objectifs à atteindre, des étapes pour les atteindre et réalise un planning avec les listes des tâches à réaliser par jour.
Commence toujours ta journée par les tâches les plus compliquées, celles qui te demandent le plus d’énergie et essaye de n’en prévoir que plus ou moins six sur la journée maximum. Prévoir trop de tâches sur une journée et ne pas en terminer la liste risquerait d’entacher ton moral et ta motivation.
Imagines-toi dans un boulot « classique »
Cela te facilitera la tâche car si ce n’est qu’un job, ce n’est qu’une somme de boulot à effectuer et cela permet de se poser moins de questions et surtout d’enlever le poids du projet perçu comme super important. Tu pourras ainsi prendre plus de recul.
Trouves des ressources support
Pour pouvoir te sentir à la hauteur, dresse une liste de toutes les ressources auxquelles tu pourrais avoir recours pour combler tes éventuelles lacunes. Personnellement, je suis plus à l’aise lorsque j’ai des livres qui traitent du sujet. Il peut également s’agir d’une personne que tu connais qui a de l'expérience dans un domaine qui touche ton projet. Cela peut aussi être un site internet ou autre ...
Déléguer
Si aucune des astuces mentionnées ci-dessus ne fonctionne, il reste encore une solution de secours (qui ne fonctionne pas pour tout): déléguer. Il y a toujours un expert en la matière qui sera ravi de travailler pour toi. Aujourd’hui, grâce à des plateformes telles que Upwork, Fiverr ou comeup, il est très facile de trouver de la main d’œuvre.
Identifier la source du blocage psychologique
Donc si toi aussi, tu te sens coincé, essaye de comprendre quelle est la source de ton blocage, il est parfois nécessaire de creuser pour le comprendre. Pour identifier cette source, tu peux utiliser la technique des « 5 pourquoi ». Cette technique consiste à soulever un premier problème/blocage et de se poser la question « pourquoi ? » et d’agir comme un enfant de cinq ans en demandant pourquoi à nouveau jusqu’à avoir répondu cinq fois à la question.
La cinquième réponse est normalement la source du problème. Ensuite, je te suggère de mettre en pratique une ou plusieurs solutions reprises ci-dessus ou de trouver tes propres astuces, l’objectif étant de trouver un moyen de duper ton cerveau. La bonne nouvelle du jour est que tout problème a au minimum une solution.
Une fois que tu as compris ton mode de fonctionnement et que tu connais les astuces qui fonctionnent pour toi, vous seras plus efficace, cela te motivera davantage et tu te sentiras plus léger.
Et toi, quelles sont tes astuces pour parer à tes blocages psychologiques ou pour être plus efficace? Laisses tes commentaires ci-dessous!
Pour mieux te comprendre, commence par découvrir ton Design Humain